Comment mettre en place son business plan

Un business plan est essentiel pour bien débuter le lancement de votre entreprise. Bien qu’il ait été extrêmement important d’avoir un plan d’affaires documenté il y a dix ans, ce n’est plus le cas de nos jours, mais cette étape reste tout de même essentiel de nos jours. Dans cet article, je vous guiderai à travers chaque étape de la création d’un parfait exemple de plan d’affaires.

Définition du business plan
Il s’agit essentiellement d’un document écrit qui contient tous les détails sur la façon dont une entreprise (en particulier une nouvelle) va atteindre ses objectifs. Toutefois, le plan d’affaires doit être concis au niveau de sa taille, mais précis dans son contenu et ses chiffres pour en faciliter la lecture. Il résume de façon exhaustive les objectifs d’une entreprise et la façon dont elle atteindra ces objectifs pour se faire une place solide dans le contexte actuel du marché.

Objectif du business plan
Il y a deux objectifs principaux pour faire un business plan épique qui vous aidera avec les investisseurs et les liquidités de démarrage dont vous auriez besoin. La première chose à garder à l’esprit lors de la planification est une vision de votre entreprise. Votre plan d’affaires est à vrai dire votre carte routière dans la bonne direction et analyse plusieurs aspects de votre organisation tels que le marketing, les finances, les ventes, la conception Web, la fabrication, etc. Deuxièmement, vous devez capter l’attention de votre prêteur ou de votre investisseur en capital de risque. Cela ne se produira que s’il existe des prévisions réalistes quant à la date à laquelle votre entreprise sera en mesure de commencer à rentabiliser son investissement. Vous avez donc absolument besoin d’un plan d’affaires parfaitement rédigé.

Épinglez moi sur Pinterest 📌

Comment préparer votre business plan ?
Un site Web de guide d’affaires, SBA.gov, a choisi un format qui présente les caractéristiques recommandées suivantes :

Résumé : Il s’agit d’une brève section, après la page de titre, qui indique votre désir à l’égard de votre entreprise.
Description de l’activité : Ici, vous devez mentionner ce que fait votre entreprise et la description de l’industrie.


Analyse du marché : Un entrepreneur doit faire des recherches approfondies sur tous les aspects du marché actuel, ce qui lui permet d’avoir des idées claires sur la façon d’élaborer des stratégies de marché efficaces.


Évaluation des concurrents : L’étude de votre concurrence vous donne un avantage sur eux. Il aide à déterminer leurs forces et leurs faiblesses sur le marché et à prendre le dessus.


Organisation et gestion : Cette section décrit la structure organisationnelle et de gestion de votre entreprise. Inclure de l’information sur les propriétaires d’entreprise, l’équipe de direction et son expertise, et les autres aspects logistiques de l’organisation.


Service/produit : Vous devez fournir des détails sur les produits/services commerciaux qui sont offerts, leur conception et un tableau faisant référence au développement du produit.


Finances : Un rapport qui contient tous les détails tels que les bilans, les états financiers et autres documents connexes. De plus, les nouvelles entreprises doivent partager leur cible pendant les premières années et tout investisseur potentiel pour l’entreprise.


Annexe : Il s’agit d’une section supplémentaire qui peut inclure des détails supplémentaires – curriculum vitae, permis ou images de produits.

Pour concevoir un bon plan d’affaires, vous devez vous concentrer sur trois règles importantes : soyez bref, connaissez vos clients/publics et ne vous laissez pas intimider et voilà vous êtes prêt à vous lancer.

Voici pour finir un exemple de business plan qui vous servira de model : business plan

Abonne toi gratuitement

* indicates required

Cet article pourrait vous intéresser :

5 choses à faire avant de bloguer

2 Comments

  1. Pingback: 5 choses à faire avant de bloguer - Digital Success Life | SEO | E-business | Digital Marketing

  2. Pingback: Comment construire son image de marque | Branding

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *